Garder la forme avec le vélo électrique

Rate this post

Rouler sur un vélo électrique n’est pas seulement agréable et vous permet de faire des choses que vous ne pourriez peut-être pas faire sans l’assistance des pédales, mais c’est aussi bon pour votre corps : l’utiliser revient à faire du fitness, comme sur un vélo musculaire. Pédaler sur un vélo électrique, c’est comme faire de l’exercice, explique la science, avec une étude de l’université de Miami sur les avantages des vélos électriques. La question de départ était de savoir si l’e-bike, à l’aide de son moteur, est capable de stimuler le corps comme un vélo musculaire ou comme d’autres types d’exercices. Et la réponse est très intéressante.
Spoiler : les 150 minutes d’activité physique par semaine suggérées par l’OMS on peut les faire en e-bike, c’est génial, c’est bien ou mal la même chose que de les faire en vélo de course. Idem pour les fameux 10 000 pas à pied : le vélo électrique fait aussi l’affaire.

Les vélos électriques sont presque aussi bons pour la santé que les vélos classiques, c’est ce que dit la science

Plusieurs études relatent les bienfaits et les avantages de l’exercice en vélo électrique, mais la nouvelle étude a comparé le vélo à pédalage assisté au vélo musculaire dans une expérience visant à déterminer exactement comment ils affectent notre physique.
L’un des points de départ a également été de prendre en compte les recommandations des instituts de santé, l’OMS en tête, qui préconisent 150 minutes d’activité à intensité modérée chaque semaine pour mener une vie saine en évitant les maladies cardiovasculaires.

Le cyclisme sur un vélo musculaire fait partie de cette activité recommandée, mais les scientifiques ont voulu voir si les vélos électriques pouvaient également offrir un bon niveau d’entraînement.
Ils ont donc simulé une situation de navettage dans laquelle des cyclistes ont parcouru 5 km d’abord sur un vélo musculaire, puis sur un vélo électrique de 350 W.
La fréquence cardiaque et la consommation d’oxygène des cyclistes ont été surveillées pour calculer une série de données cardiométaboliques.

Voici pourquoi nous devrions utiliser un e-bike tous les jours

Les résultats de la recherche montrent que les vélos à pédales fournissent un meilleur retour cardiométabolique. Le pourcentage de la fréquence cardiaque maximale atteint avec le vélo à pédalage assisté, par rapport au vélo musculaire, est plus faible : il varie de 56% à 66% selon le niveau d’assistance choisi par le cycliste (plus on lutte, plus on se rapproche des valeurs du vélo à pédalage musculaire).
En général, toutes les valeurs indiquent, comme prévu, que les meilleurs bénéfices proviennent de l’exercice sur le vélo musculaire (VO2 max, dépense calorique, fréquence cardiaque), mais les chercheurs soulignent que l’effort sur le vélo électrique fournit encore le niveau d’exercice d’intensité modérée recommandé pour éviter ou réduire le risque de problèmes de santé graves.

L’étude montre également que de nombreux cyclistes ont trouvé les balades en e-bike plus agréables que celles en vélo à pédales : si vous l’avez essayé, vous savez ce que cela signifie, le plaisir sur un vélo électrique de qualité, surtout si vous n’êtes pas un grimpeur, est vraiment élevé.
C’est pourquoi l’e-bike pourrait vraiment devenir une alternative à la voiture, plutôt qu’un vélo musclé, et changer les déplacements quotidiens.

En savoir plus  : http://annuaire.costaud.net/35363-veloelectrique-bikes-suisse.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *